communiquer aisément

samedi 8 novembre 2014

TENIR UN JOURNAL DE RÊVES

 
 

SE COMPRENDRE À TRAVERS NOS RÊVES

 

L'interprétation des rêves ( ou oniromancie ) est un art qui remonte à l'antiquité classique et qui a progressé au fil du temps. C'est Freud qui lui a donné un sens scientifique et prestigieux; car les rêves reflètent l'intérieur de l'homme et permettent ainsi des déductions sur son état psychologique et physique. Des études ont donc démontrées l'existence d'un langage unique, universel, celui du rêve.

 

Lorsque nous dormons, notre conscience se libère de toutes contraintes extérieures. Nul besoin de s'adapter ou de se défendre ... qui est déjà mort dans son rêves? Et oui, les rêves ne sont pas toujours confortables et compréhensibles.  C'est pourquoi, tenir son journal de rêves peut se révéler efficace et thérapeutique. Certains rêves reviennent, d'autres nous angoisse ou apportent l'espoir d'une belle journée...

 

Bref, les rêves sont un support essentiel soutenant nos cheminements tout au cours de notre vie. De l'enfant qui acquiert son indépendance à l'adulte qui cherche une voie parmi les pressions quotidiennes;  les rêves transposent l'interprétation de nos sens face à la perception de notre environnement. Le jardin secret de notre être... une clé vers soi pour mieux se comprendre. Une solution avec laquelle on peut s'engager!

 
 

QUOI INSCRIRE POUR MIEUX INTERPRÉTER 

 
 

date

période ( situer...début du sommeil,..avant réveil..)

idée générale, émotion ressenti

détails du rêve: personnes, actions, objets, liens

bilan avant couché: alimentation ( consommation ) et état physique et émotionnel. décrire

 

interprétation:

commentez: Est-ce la première fois que vous faites ce rêve? si non, quand? qu'en déduisez-vous? un symbole vous a-t-il marqué? comment vous sentez-vous? etc.. un lien existe t-il avec votre journée?

Plusieurs ouvrages peuvent vous être utiles afin d'analyser et interpréter vos rêves ainsi que des dictionnaires de rêves. En

 

espérant que cela vous soit utile

 bon travail

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire